Actualités & Presse P&G France

Notre partenaire SOS Villages d'Enfants pose la 1ère pierre de son 14ème village en France Métropolitaine

Avec le soutien financier de Procter & Gamble France pour l'ouverture de ce 1er village en Charente-Maritime
Jeudi, Octobre 5, 2017 4:17 pm CEST

P&G est partenaire de SOS Villages d'Enfants France depuis 2014.

(Communiqué de presse complet de SOS Villages d'Enfants France joint)

LE PREMIER VILLAGE D’ENFANTS SOS EN CHARENTE-MARITIME !

À l’issue d’un appel à projets lancé par le Département en août 2016 c’est l’association SOS Villages d’Enfants qui a été retenue pour la création d’un village d’enfants SOS à  Beauvaissur-Matha. Il s’agit du 14ème village d’enfants SOS en France métropolitaine. Les villages d’enfants SOS proposent un accompagnement qui permet aux enfants de :
· Grandir dans un cadre de vie de type familial,
· Vivre avec leurs frères et soeurs,
· S’appuyer sur une relation éducative et affective stable,
· Bénéficier d’un accompagnement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire,
· Être préparés à une vie adulte autonome et responsable.

L’une des particularités du modèle "village d’enfants SOS" est de se situer à la croisée des deux autres formes de prise en charge :
· Le concept de village d’enfants SOS, organisé autour d’une maison commune, et l’équipe pluridisciplinaire qui accompagne les enfants, renvoient à un mode d’accueil collectif, avec certaines des caractéristiques des établissements de protection de l’enfance.
· L’accueil de type familial, dans une maison individuelle, renvoie à la forme d’accompagnement la plus individualisée qui soit, comme celui réalisé par les assistants familiaux.


Le projet s'inscrit dans le cadre de la politique départementale de la protection de l'enfance.
Le terrain a été mis à disposition par la commune. Le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Matha comportera 8 maisons familiales et offrira 36 places pour des fratries de 0 à 21 ans. Chaque maison familiale accueillera 4 à 5 enfants accompagnés 24h/24 par une éducatrice familiale. Une maison commune abritera les salles d’activités collectives, la Maison des Familles (lieu dédié aux rencontres parents/enfants), les bureaux et les salles de réunion. Les bâtiments respecteront les normes "Bâtiments Basse Consommation" et "Haute Qualité Environnementale".


Le village d’enfants SOS de Beauvais-sur-Martha accueillera les premiers enfants dès la livraison des premières maisons familiales, qui devrait intervenir en juillet 2018.

Pour ce projet, SOS Villages d’Enfants a bénéficié du soutien généreux de ses partenaires :
· Procter & Gamble France
· La vache qui rit® (Fromageries Bel)
· Schmidt et Cuisinella (Schmidt Groupe)
· Capri-Sun (COCA-COLA European Partners France)
· Fonds d'Action Négobois pour le Mécénat

À propos de SOS Villages d’Enfants
SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et soeurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon, en conformité avec les lignes directrices de l’ONU relatives à la protection de remplacement pour les enfants (novembre 2009). SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949. Présente dans 135 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 84 000 enfants et jeunes dans 571 villages d’enfants SOS. Avec près de 2 600 projets sociaux, éducatifs et de santé, son action concerne plus d’un million et demi de bénéficiaires, services ponctuels et jours de prise en charge. Elle est apolitique, non-confessionnelle et a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies.

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS