Actualités & Presse P&G France

SOS Villages d'Enfants, avec le soutien de P&G France, rend hommage à toutes les mères à travers l'opération #collierdenouilles

A l’occasion de la Fête des Mères, SOS Villages d’Enfants veut célébrer dans une courte vidéo toutes les mères SOS et plus largement toutes les mères afin de leur rappeler à quel point elles comptent pour les enfants et pour notre monde.
Mercredi, Mai 16, 2018 2:28 pm CEST

PARTAGE DU COMMUNIQUE DE PRESSE DE SOS Villages d'Enfants France (pdf joint)

Le collier de nouilles : un symbole de l’amour maternel
SOS Villages d’Enfants souhaite rendre hommage à toutes les mères à travers un court film composé de 9 séquences, chacune présentant le portrait d’une maman (« mère biologique ») ou d’une mère SOS ainsi que le nombre d’enfants qu’elles ont aidés à grandir dans un climat d’affection.
Dans ce film, « mères biologiques » et mères SOS, portent fièrement dans leur vie quotidienne un collier de nouilles, symbole de l’enfance, de l’amour filial et de la fête des mères. Il incarne l’attachement essentiel que peuvent avoir les enfants tant pour leurs « mères biologiques » que pour leur mère SOS. Il parle également du témoignage d’amour qu’une mère donne à ses enfants en portant son collier de nouilles dans des situations où il n’est pas attendu. https://www.youtube.com/watch?v=Jdi7mBMlu4c&feature=youtu.be

La vidéo finit sur un appel à participer sur les réseaux sociaux en postant une photo de sa maman avec un collier de nouilles en indiquant #collierdenouilles et #SOSvillagesdenfants.
Pour chaque post, 1 euro sera reversé par Procter & Gamble France à SOS Villages d’Enfants afin d’aider les actions des mères SOS en villages d’enfants SOS.


Les mères SOS : un repère affectif constant pour les enfants
Chaque jour, les mères SOS (ou éducatrices familiales) aident des enfants maltraités par la vie à se reconstruire. Elles accueillent des enfants (5 enfants en moyenne en France) en difficulté sur les plans éducatifs et affectifs dont la situation familiale nécessite un placement de longue durée sur décision de justice, dans une maison d’un village d’enfants SOS.
Présente 24h/24, 7 jours sur 7 la mère SOS est le premier repère des enfants et son rôle est d’organiser leur vie quotidienne : préparer les repas, les accompagner à l’école, aider à faire les devoirs, consoler les chagrins… Tous ces gestes qui paraissent banals dans n’importe quelle famille, prennent ici une importance particulière. Ils aident des enfants, souvent traumatisés, à retrouver la stabilité d’un vrai foyer et à vivre une belle enfance.
L’attachement développé par les enfants envers les mères SOS ne se substitue en aucun cas à celui des mères biologiques. SOS Villages d’Enfants veille toujours à la reconstruction d’un lien « parent-enfant ».
Cependant, le lien affectif qui se créé entre la mère SOS et les fratries accueillies est un élément primordial de la reconstruction de ces enfants. Ce lien affectif fort perdure même après le placement. Des mères SOS deviennent ainsi des grands-mères SOS, et construisent avec les enfants accueillis une relation qui va au-delà du cadre professionnel pour se rapprocher du cadre familial. Ainsi, selon une étude réalisée entre 2003 et 2006 auprès d’anciens enfants accueillis au village d’enfants SOS de Marseille, 8 enfants sur 10 ont encore des liens plus ou moins réguliers avec leur mère SOS une fois devenus adultes.

Un projet soutenu par Procter & Gamble France
SOS Villages d’Enfants et Procter & Gamble partagent des valeurs communes, liées entre autres à l’importance de l’amour de la mère et plus globalement de la cellule familiale et la volonté de venir en aide aux familles en difficulté, et particulièrement aux enfants dans le cadre de ce partenariat.
Depuis 2014, Procter & Gamble France apporte son soutien à SOS Villages d’Enfants.
Procter & Gamble à travers ses marques (Ariel, Pampers, Pantene, Oral-B, Venus…), a toujours eu à coeur de valoriser le rôle essentiel de la famille. Sa campagne #MerciMaman dans le cadre des Jeux Olympiques qui met en avant le rôle essentiel des mères auprès des champions en est une parfaite illustration. Elle met en scène la force des mamans et le courage dont elles font preuve au quotidien et qui résonne comme un écho pour leurs enfants dans des moments cruciaux de leur vie.

Possibilité d’interviews avec des mères SOS

Contact Presse

Camille BUSSIERE DE NERCY – cbussieredenercy@sosve.org – 01 55 07 25 47

À propos de SOS Villages d’Enfants
SOS Villages d’Enfants a pour mission de prendre en charge des enfants sans soutien parental ou en risque de le perdre, en France et dans le monde. Son objectif est de permettre à chaque enfant d’avoir une vie de famille, en accueillant des frères et soeurs sans soutien parental dans un village d’enfants SOS ou en renforçant la famille à l’aide de programmes de prévention de l’abandon, en conformité avec les lignes directrices de l’ONU relatives à la protection de remplacement pour les enfants (novembre 2009).
SOS Villages d’Enfants France accueille près de 1 000 enfants et jeunes adultes dans ses 14 villages d’enfants SOS et ses 3 établissements associés. Elle est membre de SOS Villages d’Enfants International, fondée en Autriche en 1949.
Présente dans 135 pays et territoires, SOS Villages d’Enfants International prend en charge plus de 84 000 enfants et jeunes dans 571 villages d’enfants SOS. Avec près de 2 600 projets sociaux, éducatifs et de santé, son action concerne plus d’un million et demi de bénéficiaires, services ponctuels et jours de prise en charge. Elle est apolitique, non-confessionnelle et a un statut consultatif au Conseil économique et social des Nations-Unies.

A propos de Procter & Gamble
P&G améliore la vie des consommateurs à travers le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers®, Pantene® et Vicks®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com (en anglais) ou http://www.fr.pg.com (en français)

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS