Actualités & Presse P&G France

Annonce du consortium EMBRACED dont P&G fait partie concernant le recyclage des produits d'hygiène absorbants usagés

Une nouvelle ère de l'économie circulaire : lancement d'une technologie inédite "made in Europe" qui recycle et permet de réutiliser près de 100% des produits d'hygiène absorbants usagés pour les personnes (couches pour bébé, protections urinaires pour adultes et produits d’hygiène féminine)

Mercredi, Juillet 5, 2017 11:09 am CEST

Dateline:

Asnières-sur-Seine, le 4 juillet 2017

La technologie de recyclage améliorée développée par Fater est la seule à pouvoir assainir et trier les différents composants des produits absorbant usagés. Ce processus les transforme ensuite en matières premières réutilisables, notamment en matières plastiques, cellulose et matériaux absorbants.

EMBRACED est un consortium de 13 partenaires dont l’objectif est d’unir leurs compétences et de créer de la valeur en transformant la cellulose recyclée en biomatériaux.


Rome, le 4 juillet - Aujourd’hui, le consortium EMBRACED annonce à Rome l’avènement d’une nouvelle ère du développement durable et de meilleures pratiques en matière d’économie circulaire. Financée par l’Union européenne, cette initiative encourage le recyclage des produits d’hygiène absorbants. Elle permet également d’élaborer des solutions pour transformer les déchets en matériaux à valeur ajoutée comme, par exemple, des engrais et bioplastiques. Fater – une joint-venture de P&G et du Groupe Angelini - a repensé sa technologie de recyclage des produits absorbants usagés, afin de les transformer en matières premières réutilisables comme le plastique, la cellulose et les matériaux absorbants. Le consortium EMBRACED bénéficie du soutien financier de l’Union européenne via son « Entreprise Commune » européenne pour les industries bio-sourcées (BBI JU) dans le cadre du programme Horizon 2020. L’objectif de ce projet innovant est de contribuer au développement de l’économie circulaire.
Pour ce faire, il réunit les compétences nécessaires qui permettent de recycler les produits absorbants usagés et les transformer en bio-matériaux, tels que des engrais et plastiques biologiques, ainsi que des substances chimiques de qualité.
Giovanni Teodorani Fabbri – Directeur général de Fater AHP Recycling commente : « Chez Fater, nous croyons fermement au potentiel d’une économie circulaire basée sur le recyclage, comme en témoignent les nombreuses récompenses que nous avons reçues en Italie, ainsi que le soutien accordé par la Commission européenne. Nous recyclons les produits d’hygiène absorbants usagés pour les personnes depuis 2015. La création du consortium EMBRACED représente un grand pas en avant. Cette initiative nous encourage à poursuivre notre engagement envers l’économie circulaire et à nous lancer dans une nouvelle aventure, qui débutera avec la mise en place de cette technologie dans notre usine de Trévise, en collaboration avec notre partenaire Contarina. »
A Rome, les partenaires ont réfléchi aux moyens de mener à bien ce projet, notamment la logistique, la transformation en nouveaux matériaux, la définition d’un cadre juridique adapté et la généralisation de la technologie de recyclage.
Philippe Mengal, Directeur exécutif de BBI-JU, annonce : « L’Entreprise Commune » européenne Biobased Industries Joint Undertaking (BBI JU) a été créée afin de participer au développement d’une industrie bio-sourcée à la fois durable et compétitive. Nous croyons fermement que nos industries européennes disposent de tous les atouts pour jouer un rôle de premier plan dans ce secteur. Le lancement de cette technologie unique est la concrétisation d'un projet de partenariat public-privé dirigé par les partenaires EMBRACED et soutenu par P&G et le Groupe Angelini, actionnaires de Fater.

Roberto Marinucci, Vice-président de la division Global Baby Care, Wipes, and Sustainability chez P&G et membre du Comité exécutif de Fater, souligne : « Chez P&G, nous accompagnons chaque jour près de 5 milliards de personnes à travers le monde, grâce à nos nombreuses marques leader, connues et reconnues dans leur marché. En tant qu’entreprise citoyenne responsable, nous nous sommes engagés publiquement à faire ce que nous croyons être juste. Le développement durable est inscrit au coeur même de la mission de P&G, dont l’ambition est d’améliorer la qualité de vie des consommateurs d’aujourd’hui et des générations à venir. Cet aspect fait partie intégrante de notre travail quotidien, et représente une opportunité de croissance, d’innovation et de leadership. Nous sommes convaincus que le recyclage des couches est une initiative qui bénéficie non seulement aux clients, mais aussi à la planète et aux entreprises. Cette démarche s’inscrit dans la lignée de notre objectif « zéro déchet ». Déterminés à faire ce qui est juste, nous entendons nous imposer comme le chef de file de ce projet. »

Fater
Basée en Italie, Fater est une joint-venture de Procter & Gamble et du Groupe Angelini. La société fabrique et distribue des produits des marques ACE Neoblanc et Comet dans la région EMEA. En Italie, elle contribue depuis la fin des années 1960 à l’essor du marché des produits d’hygiène personnelle, et assure aujourd'hui la production et la commercialisation de produits des marques Pampers, LINES, LINES Specialist, Tampax, et bien d’autres encore.
Société dynamique, Fater investit environ 4 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation. La connaissance des
consommateurs et du marché, le partage des compétences et la quête de l’efficacité sont les moteurs d’une croissance à long terme. Le siège de Fater est basé à Pescara, tandis que ses usines de production italiennes sont situées à Pescara et Campochiaro (Campobasso). Parmi les autres implantations à l'étranger, il convient de citer également les usines de Porto (Portugal), Mohammédia (Maroc) et de Gebze (Turquie).


EMBRACED
EMBRACED est un consortium international réunissant les partenaires suivants : FATER S.P.A, LEGAMBIENTE, NOVAMONT S.P.A., CONTARINA S.P.A., FRAUNHOFER, FUNDACION CIRCE, EDIZIONI AMBIENTE, AEB Amsterdam, TERRACYCLE, PROCTER & GAMBLE I/O, SAPONIA, FERTINAGRO, S.L., WITTENBURG.

###


Note détaillée :
Comme l’explique Philippe Mengal, Directeur exécutif de BBI-JU, annonce : "L’«Entreprise Commune » européenne Bio-based Industries Joint Undertaking (BBI JU) a été créée afin de participer au développement d’une industrie bio-sourcée à la fois durable et compétitive. Nous croyons fermement que nos industries européennes disposent de tous les atouts pour jouer un rôle de premier plan dans ce secteur. En étudiant le potentiel inexploité d’une large part des déchets solides municipaux et produits d’hygiène absorbants, le projet EMBRACED apportera une importante valeur ajoutée à l’initiative. Il est particulièrement essentiel de trouver une solution permettant le sur-recyclage de ces articles, et il s’agit précisément de l’objectif de l’un des deux premiers projets de démonstration de BBI JU sur les déchets solides municipaux. Le consortium EMBRACED rassemble plusieurs propriétaires de marques qui, par leur contribution, entendent créer une opportunité exceptionnelle afin d’accroître l’impact des industries biosourcées en Europe, en sensibilisant le grand public à ces questions. En effet, l’un des principaux défis, en ce qui concerne les produits bio-sourcés, consiste à gagner la confiance des consommateurs en termes de sécurité, de coût et de performances. Je suis convaincu que ce projet aidera à prouver que les solutions bio-sourcées peuvent réellement s’intégrer au quotidien des citoyens européens. »

Contact presse :
Laura Cottu, Account Executive chez Omnicom PR Group France
E-mail: laura.cottu@ketchum.fr
Téléphone: 01 53 32 55 52

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS