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Head & Shoulders lance un appel au recyclage avec la commercialisation de la première bouteille de shampooing recyclable au monde, fabriquée à partir de plastique de plages

En juin, Head & Shoulders dévoile son étude inédite sur le recyclage dans la salle de bain et lance la première bouteille de shampooing recyclable produite à partir de plastique collecté sur des plages. Avec cette édition limitée, son ambition est de participer à la sensibilisation des Français au recyclage des déchets plastiques.

Vendredi, Juin 9, 2017 11:22 am CEST

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Asnières-sur-Seine, le 8 juin 2016
Paris, le 8 juin 2017  Head & Shoulders inaugure aujourd’hui le lancement de la première bouteille de shampooing recyclable au monde faite à partir de plastique de plagesaux Nautes sur les berges de Seine à Paris. La marque dévoile à cette occasion une étude effectuée auprès des Français qui démontre le potentiel du recyclage dans la salle de bains. En effet, si 71% des produits plastiques utilisés quotidiennement dans la cuisine sont recyclés par les Français, ces derniers ne recyclent que 44% des produits plastiques de la salle de bains

Lancée le 8 juin pour célébrer la Journée mondiale des océans, cette bouteille en édition limitée, qui sera commercialisée en exclusivité par Carrefour en juin, annonce un signal fort de la marque qui souhaite agir face aux déchets plastiques sauvages qui se retrouvent ensuite sur les plages et dans les océans. En effet, suite au constat fait l’année dernière par la Fondation Ellen MacArthur selon lequel d’ici 2050 l’océan pourrait contenir davantage de déchets plastiques que de poissons (en termes de poids), Head & Shoulders s’est engagée à mettre le plastique recyclé au cœur de son processus de production, afin de valoriser les déchets plastiques et de sensibiliser les Français au recyclage et au tri, notamment dans la salle de bains Pour lancer sa nouvelle bouteille de shampooing recyclable faite en plastique de plages européennes, Head & Shoulders s’est entourée de partenaires experts du recyclage dans leur domaine, TerraCycle et SUEZ, ainsi que Carrefour qui distribuera dès juin l’édition limitée de 150 000 bouteilles dans ses hypermarchés et dans ses supermarchés Market. Ainsi, SUEZ et TerraCycle ont consacré 4 mois pour récupérer et recycler une première quantité de matière plastique. TerraCycle a collecté et trié le plastique usagé, ramassé sur les plages européennes avec l’aide de plus d’une centaine d’associations locales. À son tour, SUEZ a entamé l’opération de transformation du plastique, selon un processus qui garantit la qualité des matières recyclables. De leur côté, les ingénieurs de Head & Shoulders ont travaillé plus de 10 mois pour donner jour à la nouvelle bouteille en plastique recyclé, grâce à de nombreux tests réalisés pour en garantir sa qualité, sa solidité et sa fiabilité. 
S’associer à des partenaires experts du recyclage pour la fabrication de la nouvelle bouteille de shampooing n’est pas anodin pour la marque, comme le souligne Lisa Jennings, Vice-Présidente Monde de Head & Shoulders « Chez Head & Shoulders, comme chez nos partenaires TerraCycle, SUEZ et Carrefour, nous avons la conviction de jouer un rôle pour une meilleure utilisation des ressources.
Concevoir cette bouteille avec 25% de plastique de plages est une preuve que les déchets plastiques sont valorisables» 
Au-delà de ce projet pilote, Head & Shoulders lancera de nouvelles éditions limitées dans d’autres pays. La marque encourage aussi le grand public à la rejoindre dans cette initiative en participant à des nettoyages de plages. La liste des associations est disponible sur le site internet  https://www.headandshoulders.fr/fr-fr/nouveautes/head-shoulders-celebre-la-journee-mondiale-des-oceans. Enfin, Procter & Gamble s’est engagée à ce que, en Europe, ses bouteilles de shampooing soient confectionnées avec 25% de plastique recyclé d’ici 2018. Ceci représente plus de 500 millions de bouteilles en Europe dont 17 millions en France. « Ce partenariat représente une étape importante pour TerraCycle. Nous sommes heureux de nous associer à l’une des plus importantes marques au monde pour créer un produit révolutionnaire. Le développement de cette bouteille inédite de shampooing recyclable, composée de plastique collecté sur les plages, marque le début d’une aventure décisive. » Tom Szaky, P.-D.G., TerraCycle. Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint du Groupe SUEZ en charge de l’activité Recyclage et Valorisation en Europe se félicite de ce partenariat « la bouteille de Head & Shoulders fabriquée à partir de plastique de plages est un bel exemple d’un projet en faveur de l’économie circulaire et de sensibilisation du grand public à l’utilisation de ressources secondaires : cette opération est une action concrète et innovante, ayant mobilisé volontaires, entreprises et, naturellement les consommateurs-citoyens, pour donner une seconde vie au plastique.»
Jérôme Bédier, Directeur Général Délégué et Secrétaire Général du groupe Carrefourajoute que ce projet va dans le sens des actions de sensibilisation menées par le Groupe. « Nous sommes très satisfaits que de grandes marques comme Head & Shoulders se joignent aux efforts que nous menons auprès de nos clients pour les sensibiliser à l’urgence de la valorisation du plastique. Chez Carrefour nous avons imaginé des pictogrammes pour simplifier le tri des produits et ainsi encourager nos consommateurs à recycler leurs produits du quotidien. »    
Les Français et le recyclage dans la salle de bains1
L’étude menée par Harris Interactive pour Head & Shoulders confirme la tendance : les produits de la salle de bains sont moins triés que ceux de la cuisine. Parmi eux, ce sont les produits que l’on utilise sous la douche que les Français trient le plus : le shampooing et le gel douche sont ainsi recyclés dans 67% et 66% des cas, contre 29% pour la crème hydratante et 27% pour le tube de dentifrice.
La majorité des Français qui ne trient pas dans la salle de bains attribuent cela à un manque de connaissance (56%) ou de réflexe (29%). Le dernier quart estime qu’ils trieraient davantage s’ils avaient une poubelle de tri dans leur salle de bains. 
Il y a donc une vraie possibilité d’améliorer le taux de tri et de valorisation des produits de la salle de bains grâce à une meilleure information des consommateurs.
Et les Français sont en demande de cela 46% des interrogés indiquent qu’ils recycleraient davantage dans la salle de bains si on leur donnait plus d’informations sur ce qui se recycle et 26% estiment qu’une poubelle de tri dans la salle de bains les aiderait à recycler. 
1 Etude Harris Interactive sur un échantillon de 1 000 individus de la population française, avril 2017.
La bouteille Head & Shoulders en plastique de plages  sera disponible chez Carrefour à partir de juin 2017. 


Veuillez consulter le communiqué de presse et le dossier de presse complet joints.

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