Actualités & Presse P&G France

La Fondation P&G soutient le Conservatoire du littoral pour sensibiliser les plus jeunes à la protection du littoral

L’association Les petits citoyens, en partenariat avec le Conservatoire du littoral et le soutien financier de la fondation P&G pour la protection du littoral, consacre un nouvel opus de la collection « Et si on s’parlait » à la protection du littoral
Jeudi, Mai 16, 2019 4:24 pm CEST

La Fondation P&G pour la protection du littoral est engagée depuis 1992 auprès du Conservatoire du littoral exclusivement, et ceci dans trois domaines : soutien de la recherche scientifique, diffusion des connaissances et éducation des plus jeunes à la protection du littoral. Une attention particulière est portée ces dernières années à la sensibilisation des jeunes générations à travers le développement d’outils pédagogiques à l’attention des écoles maternelles, primaires, collèges et lycées. 

C'est dans ce cadre que la Fondation P&G a initié la collaboration entre le Conservatoire du littoral et l'association Les Petits Citoyens pour la co-réalisation d'un livret "Et si on's parlait" sur la protection du littoral. 

Ce livret, destiné aux 7-11ans, définit la notion de littoral, explique les raisons et la manière dont la protection du littoral s’organise et expose les activités que l’on peut y pratiquer

A chaque page, le lecteur peut découvrir, à travers le regard de cinq personnages émerveillés, un nouveau thème inhérent au littoral. Par le jeu des conversations entre les enfants, le lecteur est interpellé sur les problématiques de la surfréquentation, de l’activité humaine ou encore du changement climatique sur cette portion du territoire. Il découvre également les solutions proposées, le tout à hauteur d’enfants. A la théorie des définitions, s’ajoute l’expérience pratique que les jeunes aventuriers ont du littoral et les idées concrètes qu’ils envisagent pour le protéger.


Avec des mots de tous les jours se construit un dialogue humoristique et instructif entre les protagonistes. Les dessins aux couleurs vives et aux traits caractéristiques permettent d’identifier les personnages et animent les surprises qu’ils rencontrent sur le littoral. Le discours n’est pas catastrophiste, il donne à voir les points nécessaires à la compréhension du littoral et se termine par une note d’espoir, l’engagement des enfants à la protection de cet espace. Les notions clefs sont mises en exergue tout au long du livret pour une meilleure assimilation.

Ce format pédagogique est le propre de la collection créée par Les petits citoyens, association agréée par le Ministère de l’Education nationale qui s’engage pour que tous les enfants puissent devenir acteurs du débat public. Elle collabore avec la Fédération Léo Lagrange qui accueille un grand nombre d’enfants tous les jours dans ses accueils de loisirs ou ces livrets seront diffusés.
Ils seront également mis à dispositions des gardes du littoral dans les maisons du littoral en support des animations durant l’été.

Et si on s’parlait de la protection du littoral ?
Edition Les petits citoyens
N°31, 25 pages, 13 x 18 cm
En partenariat avec le Conservatoire du littoral,
avec le soutien de la Fondation P&G pour la protection du littoral

Contacts presse


Conservatoire du littoral
Anne Konitz
Tél. 01 44 63 56 68
a.konitz@conservatoire-du-littoral.fr

Association Les petits citoyens :

Catherine Jacquet - Directrice générale

01 53 09 00 15 / 06 72 88 68 07 - presse@lespetitscitoyens.com

---------------------------------------------------

Le Conservatoire du littoral a pour mission d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées en France, pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.
+ d'infos : www.conservatoire-du-littoral.fr

L’association Les petits citoyens a la volonté de développer chez les enfants de 7 à 11 ans un esprit d’ouverture pour qu’ils s’interrogent et questionnent les plus grands sur le monde qui les entoure. L’association élabore des outils pédagogiques ludiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants qui suscitent de l’engagement sur des sujets complexes de citoyenneté. + d'infos : www.lespetitscitoyens.com

La Fédération Léo Lagrange est une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle. Réseau associatif engagé pour contribuer au bien‐être social, la Fédération fédère l’ensemble de ses acteurs (3000 bénévoles et volontaires, 5500 salarié.e.s, 64000 adhérent.e.s) autour d’une ambition forte : celle de casser les déterminismes et d’œuvrer pour la transformation sociale par l’action éducative non formelle, l’insertion et la qualification à tous les âges de la vie.
+ d'infos : www.leolagrange.org

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS