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P&G engagé aux côtés de Vacances Propres

P&G engagé aux côtés de Vacances Propres pour la prévention des déchets sauvages, un sujet de co-responsabilité
Mercredi, Juillet 1, 2015 12:50 pm CEST

88 000 tonnes de déchets sauvages sont jetés chaque année dans notre environnement. Parmi ces déchets sauvages, environ 41% de mégots et 30% d’emballages (en unités), tous nuisibles pour notre environnement, à plusieurs titres.

Ces déchets deviennent de plus en plus inacceptables pour tous, collectivités locales, monde politique, médias et pour nous industriels. De plus, les communes constatent au jour le jour une multiplication des déchets sauvages et notent que ceux qui les jettent ainsi négligemment ne semblent pas se rendre compte de l’incivilité de leur geste et de ses conséquences.

Paradoxalement, les français sont 95% à affirmer qu’ils utilisent les poubelles publiques et 93% à assurer qu’à défaut ils remportent leurs déchets*. Il faut donc susciter la prise de conscience des consommateurs pour réconcilier leurs intentions et leurs actes et les inciter à adopter un comportement plus responsable.

 

Notre mobilisation aux côtés de Vacances Propres nous permet de soutenir la nécessaire  sensibilisation du grand public à cet enjeu sociétal, qui concerne la plus redoutée de toutes les fins de vie possibles de nos produits, et de co-construire cette démarche de prévention par la communication-sensibilisation des consommateurs avec toutes les parties prenantes.

 

Un engagement volontaire pour une co-responsabilité assumée

 

L’association mobilise, depuis sa création en 1971, toutes les parties prenantes : entreprises et  organisations professionnelles, collectivités locales et grand public. Elle agit également en partenariat avec l’Association des Maires de France et, depuis cette année, avec le Ministère de l’Ecologie.

C’est cette co-contribution de tous les acteurs qui permettra d’évoluer vers une solution globale et durable au problème des déchets sauvages.

 

Nous ne souhaitons plus voir nos produits à l’état de déchets sauvages qui non seulement ont un impact négatif sur notre environnement mais réduisent également à néant tous nos efforts :

  • La mise en place, depuis plus de 20 ans, au travers d’Eco-Emballages et avec les collectivités locales, d’un système de collecte des emballages pour les recycler. Ce dispositif couvre l’ensemble du territoire pour collecter tous les emballages et alimenter l’industrie du recyclage qui s’est développée en France.
  • Des démarches d’écoconception constantes menées sur nos produits, notamment en termes d’allègements, de sélection de matériaux recyclables, recyclés, biosourcés ou biodégradables.

 

Ainsi, pour faire face à ces enjeux une démarche de prévention est nécessaire et c’est en toute cohérence avec notre stratégie de responsabilité sociétale que nous nous associons de façon volontaire à cette campagne nationale de sensibilisation des citoyens au bon comportement à adopter avec nos produits après usage.

 

Une sensibilisation renouvelée et multicanal

Une campagne 2015 plus offensive


Dans un registre plus percutant que les prises de parole précédentes, et pour marquer plus fortement les esprits, la nouvelle campagne, réalisée avec l’agence BDDP & Fils, prend le parti d’afficher en très gros plan ce que nous nous résignons peu à peu à accepter dans nos paysages et que notre regard évite : les déchets.

Les 3 affiches rappellent que derrière chaque déchet sauvage, il y a le geste de quelqu’un, et que ce geste a des conséquences durables : les déchets sont nommés, soulignant ainsi la responsabilité du jeteur, et datés, donnant ainsi un aperçu concret de leur résistance dans le temps.

Enfin, cette campagne invite les responsables de ces gestes incivils à laisser une plus belle trace sur terre que celle de leurs déchets.

     

Cette campagne d’affichage, déployée à l’échelle nationale, constitue le volet principal de l’action de Vacances Propres, soutenue par une communication digitale élargie -avec son entrée sur les réseaux sociaux- et complétée par une campagne de relations presse dynamique.

 

Un dispositif concret d’incitation aux gestes propres prend le relais dans les collectivités locales

 

Le dispositif de collecte des déchets de l’association est mis en place par plus de 1 000 collectivités locales partenaires. En 2014, plus de 2,2 millions de ces célèbres sacs poubelles (notoriété d’un Français sur deux) ont été utilisés par les collectivités locales et opérations partenaires de Vacances Propres telles que le Tour de France.           

Des actions conjointes menées avec Vacances Propres :

 

En juin 2014, P&G a mobilisé ses collaborateurs de son site de production d’Amiens autour de Vacances Propres en les faisant participer à une opération de nettoyage des berges sur la commune de la ville d’Amiens. Au total, ce sont près de 400 salariés qui se sont vus remettre plus de 1 000 sacs Vacances Propres leur permettant de ramasser près de 360 kilos de déchets. L’occasion aussi de sensibiliser les collaborateurs à l’importance de bien jeter ses déchets dans les poubelles grâce à l’intervention de Carole Carpentier, la déléguée générale de Vacances Propres.

  

*Étude Vacances Propres / Market Invest menée par mail du 22 au 25 avril 2014, auprès de 507 personnes, représentatives de la population et résidant en France métropolitaine.

 

 

Pour en savoir plus :

 

vacancespropres.com

facebook.com/vacancespropres

@VacancesPropres

 

 

 

 

 

 

 

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