Actualités & Presse P&G France

Procter & Gamble publie son 13ème rapport annuel sur le développement durable

Jeudi, Octobre 27, 2011 11:40 am CEST

Dateline:

CINCINNATI

Public Company Information:

NYSE:
PG
US7427181091
CINCINNATI--(BUSINESS WIRE)--

"Notre engagement pour un quotidien meilleur » détaille les objectifs atteints et les progrès accomplis sur les produits, les opérations et en matière de responsabilité sociale"

12 oct. 2011 - La société Procter & Gamble (NYSE:PG) (Paris:PGP) a publié aujourd’hui son rapport 2011 sur le développement durable, intitulé « Notre engagement pour un quotidien meilleur ». Ce rapport souligne les progrès mondiaux accomplis par P&G au cours de l’année passée pour réduire l’empreinte écologique de ses produits et opérations, et respecter ses engagements en matière de responsabilité sociale et d’innovations produits durables. Le rapport est dès à présent disponible en ligne sur http://www.pg.com/sustainability.

« Chez P&G, nous nous engageons à proposer des produits et services qui améliorent la vie quotidienne des consommateurs du monde entier », a expliqué Bob McDonald, Président-Directeur Général, Président du Conseil d’Administration et « Sponsor » du développement durable de P&G. « Notre programme de développement durable vise non seulement à contribuer à préserver la planète, mais également à améliorer la vie des communautés au sein desquelles nous vivons et travaillons. »

Les faits marquants de notre rapport développement durable sont les suivants :

Objectifs 2012
P&G est en voie d'atteindre ou de dépasser l'intégralité des objectifs de développement durable sur 5 ans fixés par la société en 2007, plusieurs d’entre eux étant déjà réalisés. Pour obtenir le détail complet de la progression des objectifs actuels, visitez le site http://www.pg.com/sustainability.

Produits et emballages
P&G a réalisé une compaction de 33% de toutes ses lessives en poudre à destination des marchés américain et canadien, tout en conservant les mêmes performances exceptionnelles avec des dosages réduits. Les avantages environnementaux de cette innovation se retrouvent dans la diminution des emballages, des déchets et du nombre de camions de livraison sur les routes.

Utilisation accrue des énergies renouvelables
Dans le cadre de son engagement à remplacer les matières premières dérivées du pétrole par des matières premières renouvelables issues de ressources durables, P&G a élargi l'utilisation de plastique d’origine végétale pour ses emballages. Ce matériau innovant fabriqué à partir de la canne à sucre – une première sur le marché des soins capillaires grande consommation– a fait son apparition en avril dernier en Europe de l’Ouest dans la gamme Nature Fusion de Pantene Pro-V, et va s'étendre à l'Amérique du Nord à l'automne 2011.

Eco-conception
Réaffirmant son engagement en faveur de la conception durable de l’ensemble de ses opérations, P&G a annoncé son intention d’obtenir la certification LEED pour toutes ses nouvelles constructions d’usines de fabrication, de centres de distribution et d’immeubles de bureaux. Parmi les premiers sites à viser cette certification LEED : les usines de Taicang, en Chine, et le Centre d’innovation de Singapour.

Fournir de l’eau potable aux populations dans le besoin
En juillet et août 2011, P&G a organisé sa plus importante opération de secours aux sinistrés jamais menée, afin de fournir de l’eau potable aux personnes touchées par les inondations au Pakistan. Le programme P&G « Accès à l’eau potable pour les enfants » (Children's Safe Drinking Water, ou CSDW) a fourni 2,9 milliards de litres d’eau potable depuis 2007, sauvant plus de 14 000 vies.

Plusieurs de ces indicateurs rapprochent P&G de sa vision à long terme en matière de développement durable, annoncée en septembre 2010 :

  • L’utilisation de matières premières 100% renouvelables ou recyclées pour tous ses produits et emballages
  • Le non-enfouissement de l’ensemble des déchets issus de la production et de la consommation
  • L’alimentation de toutes ses usines en énergies 100% renouvelables
  • Zero émission de CO2

« Tout en sachant que nous n’allons pas concrétiser cette vision du jour au lendemain, il est de notre responsabilité de nous rapprocher chaque jour de ces objectifs, et nos résultats pour l’année qui vient de s'écouler témoignent de ces efforts. » a déclaré Len Sauers, Vice-Président du développement durable mondial chez P&G.

Pour se donner les moyens d’atteindre les objectifs de cette vision, P&G a mis en place l’an dernier une nouvelle série d’objectifs sur 10 ans, qui devront être réalisés d’ici 2020. Il s’agit notamment de :

  • Pour les produits, remplacer 25% des matières premières dérivées du pétrole par des matières premières renouvelables issues de ressources durables
  • Réduire de 20% les emballages des produits
  • Alimenter les usines en énergies renouvelables à hauteur de 30%
  • Réduire les déchets de production rejetés en décharge à moins de 0,5% du volume total.

Le rapport développement durable de P&G a été préparé selon les directives G3 de la Global Reporting Initiative (GRI). Il s’agit du modèle le plus utilisé en matière de rapport de développement durable ; il regroupe les principes et indicateurs que les entreprises mondiales utilisent pour mesurer et rendre compte de leur performance économique, environnementale et sociale. Pour en savoir plus sur la vision environnementale et l’engagement en faveur du développement durable de P&G, visitez le site http://www.pg.com/sustainability.

A propos de Procter & Gamble

Chaque jour, P&G améliore la vie d’environ 4.4 milliards de personnes dans le monde grâce à son portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Ces marques, leaders dans leur domaine, incluent notamment Pampers®, Ariel®, Always®, Pantene®, Mach3®, Pringles®, Lenor®, Iams®, Oral-B®, Duracell®, Olay®, Head & Shoulders®, Wella®, Gillette®, Braun®, Fusion®, Febreze® ou encore Ambi Pur®. P&G est présent dans près de 80 pays et ses marques sont disponibles dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet www.pg.com (en anglais) ou www.fr.pg.com (en français).

Contact:

Procter & Gamble
Jacqueline Bréda
Corporate Communication
Tel : 01 40 88 54 73 – breda.j@pg.com

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS