Actualités & Presse P&G France

Les marques les plus emblématiques de P&G dont Pampers, Ariel et Herbal renforcent leur leadership au service d'une consommation responsable

PARIS – 24 avril 2019 -- Procter & Gamble Company (NYSE:PG) dévoile aujourd’hui ses "Brand 2030 criteria », feuille de route et actions prises par ses marques leaders pour accroître son impact positif sur la société et l’environnement.

Jeudi, Avril 25, 2019 10:05 am CEST

Dateline:

Asnières-sur-Seine, le 24 avril 2019

Aujourd’hui, lors de la conférence Sustainable Brands à Paris, l’entreprise présente de nouveaux engagements et des stratégies d’innovation qui inspireront et permettront une consommation responsable aux cinq milliards de consommateurs que P&G sert chaque jour. Les grandes marques de P&G, notamment Pampers, Ariel et Herbal Essences, progressent dans l’intégration de ces nouveaux engagements via des actions qui contribueront à accélérer l’adoption de modes de vie durables.

  « Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus choisir entre performance et développement durable. Ils attendent des marques qu’elles adoptent des mesures significatives afin de répondre à l’un des enjeux les plus complexes auquel le monde est confronté », a déclaré Marc Pritchard, Directeur des Marques chez P&G. « C’est pourquoi P&G entend réinventer le marketing par un changement de paradigme. Nous souhaitons mettre l’accent sur la capacité de nos marques à insuffler un changement positif, à être un moteur d’évolution. Nous voulons que nos marques se développent et créent de la valeur tout en ayant un impact positif à long terme sur la société et la planète. »

 Les critères de marque « Brand 2030 » sont articulés autour de deux grands thèmes, chacun décrivant les actions concrètes que les marques peuvent entreprendre pour être moteur de la croissance et avoir un impact positif :

-       L’Ambition de la marque, à savoir l’engagement environnemental ou sociétal stratégique adopté par les marques et intégré au cœur de l’expérience client afin de contribuer à résoudre un enjeu sociétal majeur par une approche inédite et tangible.

-       Les Fondamentaux de la marque, à savoir la volonté des marques à innover aux niveaux des produits et du packaging, de promouvoir un développement environnemental et sociétal durable grâce à leur influence, d’adopter une approche transparente sur la composition des produits et la sécurité, de réduire l’impact de leur chaîne d’approvisionnement.

Plusieurs grandes marques de P&G ont déjà accompli d'importantes avancées :

L’Ambition Ariel consiste à réinventer une lessive plus propre lui permettant de réduire de 50 % la consommation des principales ressources concernées, telles que l’énergie et l’eau. En faisant appel à la science, la marque favorisera l’innovation produit, packaging et service. Comme annoncé aujourd’hui, les Fondamentaux d’Ariel comprennent ses derniers engagements en matière de conditionnement. La marque promet notamment que tous ses emballages seront recyclables d’ici 2022 et que 30 % des emballages plastiques seront éliminés d’ici 2025 dans l’ensemble de sa gamme. Ariel croit également en un avenir progressiste, où les parents sont les moteurs du changement de la société et inculquent à leurs enfants des valeurs d'égalité, comme en témoignent les campagnes telles que « Partage des taches » en France et « Share the Load » en Inde.

L’Ambition Herbal Essences consiste à permettre à chacun de découvrir la force positive de la nature et à protéger la biodiversité, au service des êtres humains et de la planète. La marque s’est entourée d’experts et d’organisations de premier plan, comme les Jardins botaniques royaux de Kew, et nourrit l’ambition d’éduquer les consommateurs, de les sensibiliser à la question de la biodiversité et aux bienfaits de la nature. Elle devient la première marque de soins capillaires dont les extraits de plantes ont été certifiées par cette prestigieuse institution. Kew a en effet autorité dans l’univers du végétal et est l’endroit où la biodiversité est la plus importante au monde avec une collection qui regroupe plus de 8,5 millions de spécimen botaniques. Les shampooings et après-shampooings Herbal Essences pure : renew sont composés à plus de 90% d'ingrédients d'origine naturelle et d’extraits de plantes dont la qualité a été vérifiée par les scientifiques de Kew.

Herbal Essences participe aussi la réduction de son empreinte environnementale en produisant localement en France ses produits dans son usine à Blois. Celle-ci achète 100% d’électricité provenant de source renouvelable et ne produit aucun déchet mis en décharge.

L’Ambition Pampers® consiste à permettre à des millions de bébés de s’épanouir et de se développer en bonne santé en collaborant avec les professionnels de santé, les parents et les ONG. Dans le cadre des Fondamentaux du programme « Brand 2030 » de P&G, Pampers® présente son programme « 7 Acts for Good », avec les objectifs concrets suivants :

-       Pampers® va continuer à innover pour développer des couches toujours plus durables et atteindre, d’ici 2030, une diminution de 30 % des matériaux nécessaires pour concevoir les couches portées par chaque bébé jusqu’à ce qu’il soit propre. Grâce à l’innovation et à l’utilisation de matériaux plus performants, la marque a déjà réduit de 18 % le poids de chaque couche au cours des 3 dernières années, tout en continuant à garantir le maintien au sec de bébé.

-       Pampers® souhaite être pionnier dans le recyclage de toutes les couches et lingettes, en lançant des usines de recyclage dans 3 villes d’ici 2021.

En partenariat avec l’UNICEF, Pampers® a contribué à l’élimination du tétanos maternel et néonatal dans 24 pays. En mars 2019, un nouveau pays, le Tchad, a éliminé cette maladie, ce qui a permis de sauver la vie d’environ 880 000 nouveau-nés depuis 2006. 

 « Les marques peuvent – et doivent – jouer un rôle dans la résolution des enjeux les plus critiques de notre monde, et P&G a placé la barre nettement plus haut à cet égard », a déclaré KoAnn Vikoren Skrzyniarz, Président-directeur général de Sustainable Brands. « Les critères du programme « Brand 2030 » révolutionnent l’industrie car ils imposent à chaque marque de définir sa propre politique en faveur d’une consommation responsable. Grâce à l'adoption d'objectifs concrets et quantifiables, ces critères assurent l'intégration complète et pérenne d'une dimension sociétale et environnementale au cœur de la stratégie et de l'expérience globales des marques. Le développement durable n'est plus relégué au simple rang d'initiative isolée ou d'élément du mix marketing.

 « Pour définir ces critères, nous avons engagé un dialogue avec de nombreuses parties-prenantes externes », a déclaré Virginie Helias, Vice-présidente du Développement durable chez P&G. « Nous souhaitions définir des critères permettant aux marques d'adopter des mesures concrètes dans le cadre de l’objectif de développement durable n°12 (SDG12). Nous avions pour ambition de les inciter à devenir un modèle et un acteur de la consommation responsable. Nos marques sont plébiscitées par cinq milliards de personnes à travers le monde. Par conséquent, nous avons l'opportunité unique de répondre aux besoins de ces consommateurs en leur proposant des produits de qualité supérieure. Mais nous avons aussi la responsabilité de promouvoir le débat, d'influencer les attitudes, de changer les comportements et de faire en sorte que les modes de vie durables deviennent une réalité planétaire. »

 

 À propos de l’approche de P&G en matière de citoyenneté

Les programmes du groupe en matière de Citoyenneté s’inscrivent dans la droite ligne des objectifs de développement durable des Nations Unies et se concentrent sur les domaines suivants : l’éthique et la responsabilité d’entreprise, le développement durable environnemental, l’impact sur les communautés, l’égalité des sexes, la diversité et l’intégration. Les critères définis par P&G dans son programme « Brand 2030 » fixent pour chaque marque des exigences qui viennent s’ajouter aux programmes déployés à l'échelle du Groupe. Si vous souhaitez en savoir plus sur les initiatives P&G en matière de citoyenneté, consultez le Rapport sur la Citoyenneté P&G pour l’année 2018 en cliquant ici.

 À propos de Procter & Gamble

P&G propose aux consommateurs du monde entier les produits de l'un des plus vastes portefeuilles de marques de premier plan, réputées pour leur qualité et leur fiabilité, notamment : Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Bounty®, Charmin®, Crest®, Dawn®, Downy®, Fairy®, Febreze®, Gain®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Olaz®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, SK-II®, Tide®, Vicks® et Whisper®. La communauté P&G opère au sein d'environ 70 pays à travers le monde. Rendez-vous sur http://www.pg.com pour découvrir les dernières actualités et informations sur P&G et ses marques.

À propos de Sustainable Brands Paris

Sustainable Brands est la première communauté internationale de marques et d'entreprises dédiées à l’innovation et au développement durable. La marque la plus influente du secteur de la RSE inaugure son premier événement français du 23 au 25 avril 2019. Organisée sous un format disruptif, la conférence entend réinventer l'engagement des marques et ouvrir de nouvelles perspectives. 

 

* 5 500 couches utilisées en moyenne par bébé en Europe. Selon les informations et données d’utilisation collectées pour Pampers® baby-dry en Europe pendant toute la période où l’enfant porte des couches. Selon les informations et données d’utilisation collectées pour Pampers® baby-dry pendant toute la période où l’enfant porte des couches. 

**La technologie de recyclage a été inventée par Fater, une joint-venture fondée par P&G et Angelini (fabricant de Pampers en Italie).

*** Selon les estimations chiffrées de l’OMS et de l’UNICEF en mai 2018

 

 

 

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS