Actualités & Presse P&G France

P&G publie son rapport développement durable 2014 et dévoile ses avancées en matière d’engagements environnementaux et sociaux

Mercredi, Décembre 17, 2014 3:25 pm CET

Dateline:

CINCINNATI

Procter & Gamble

CINCINNATI, 16 décembre 2014 – The Procter & Gamble Company (NYSE : PG) a publié aujourd'hui son 16ème rapport annuel sur le développement durable, dans lequel sont détaillés les projets et objectifs visant à réduire l'empreinte environnementale du groupe et des personnes qui utilisent ses produits tout en améliorant le quotidien des personnes les plus défavorisées.

Ce rapport souligne l'engagement de la société  à devenir une référence dans son secteur avec des marques et des produits que les consommateurs préfèrent, tout en préservant les ressources et en protégeant l'environnement.

Le rapport indique que P&G a atteint 6 ans plus tôt que prévu son objectif de réduction des déchets, une année plus tôt son objectif de certification de pâte à papier, et que le nombre de ses sites de production n’envoyant plus aucun déchet dans des sites d’enfouissement est passé à 70 (lien vers la vidéo). En outre, P&G a déjà fourni 7 milliards de litres d'eau potable grâce à son programme Children’s Safe Drinking Water (« Accès à l’eau potable pour les enfants », CSDW) et a porté secours à des millions de sinistrés dans le monde.

« Nous encourageons activement nos équipes à avoir un impact important, positif et durable auprès des communautés que nous aidons à travers nos activités, nos produits et nos partenariats innovants. Le rapport de cette année met en évidence les résultats de ces initiatives », déclare Martin Riant, parrain du programme de développement durable de P&G et Président monde de la catégorie Soin du bébé, Hygiène féminine et Soin de la famille. « Nos efforts pour parvenir à zéro déchet en décharge dans nos sites de production ont dépassé les attentes. Depuis 2010, près de 50% de ces sites ont atteint cet objectif ».

Le rapport détaille les avancées de P&G dans les domaines suivants :

  • Déchets – dépassement de l'objectif de réduction des déchets, avec seulement 0,4% des intrants mis au rebut en tant que déchets de fabrication dans l'ensemble des installations. L'objectif était d'atteindre un taux inférieur à 0,5% d'ici 2020.
  • Pâte à papier – dépassement de l'objectif de certification indépendante, avec 54% de fibres de bois naturel issues de sources certifiées par le Forest Stewardship Council® pour ses mouchoirs et serviettes en papier. L'objectif était de 40% à l'horizon 2015.
  • CO2 – réduction de 14% des émissions totales et installation de deux systèmes énergétiques de co-génération qui réduiront considérablement les émissions de CO2, avec 120 000 tonnes de moins chaque année dans la plus grande usine P&G au monde, à Mehoopany, en Pennsylvanie.
  • Lavage à l'eau froide – augmentation du nombre de lavages en machine réalisés à l'eau froide (53%) grâce à des programmes d'éducation des consommateurs, l'objectif étant de 70%. Le lavage à l'eau chaude est en effet l'une des principales sources de consommation d'énergie d'un foyer.
  • Eau – engagement à réduire de 25% la teneur en eau de chaque dose de lessive liquide vendue en Amérique du Nord d'ici 2018.
  • Emballage – offre de solutions innovantes, notamment Mr. Propre Gel Liquide, qui présente une formule 2,5 fois plus concentrée avec 45% d'emballage et 64% d'eau en moins par bouteille ainsi qu'un bouchon doseur unique permettant d’éviter tout surdosage du produit par les consommateurs.
  • Formulation de produit – engagement plus fort en matière de compaction des lessives liquides en Amérique du Nord d'ici 2018, avec une réduction de 25% de la teneur en eau, ainsi qu’une réduction des émissions de CO2 et d’utilisation de plastique.
  • Programmes sociaux – dépassement de l'objectif d’améliorer la vie de 50 millions de personnes par an grâce aux programmes sociétaux de P&G, notamment l’aide aux sinistrés et le programme CSDW. 

Le rapport présente également quatre nouveaux objectifs de développement durable pour 2020 annoncés en octobre par P&G :

  • Réduction de 20% de la consommation d'eau par unité de production dans les installations de fabrication
  • Accès à des produits économes en eau pour 1 milliard de personnes
  • Multiplication par deux de l'usage de résine recyclée dans les emballages plastiques
  • Garantie que 90% des emballages de nos produits sont recyclables ou que des programmes sont mis en place pour permettre de les recycler

 « Nos équipes, en collaboration avec des partenaires externes majeurs, ont réalisé des innovations et des projets avec un impact important, qui nous ont permis de dépasser nos objectifs dans deux domaines d'activité stratégiques et de les atteindre dans d'autres. Nous sommes conscients qu'il reste beaucoup à faire et nous nous engageons à cibler les domaines où nous pouvons avoir l’impact le plus important », déclare Martin Riant.

Pour en savoir plus sur la vision, les objectifs et les projets à long terme en matière de développement durable de P&G et pour consulter l'intégralité du rapport, visitez pg.com/sustainability.

A propos de Procter & Gamble

P&G améliore la vie d’environ 5 milliards de personnes dans le monde grâce à un portefeuille de marques de qualité qui ont su gagner la confiance des consommateurs. Parmi ces marques, leaders dans leur domaine, figurent notamment Always®, Ambi Pur®, Ariel®, Duracell®, Febreze®, Gillette®, Head & Shoulders®, Lenor®, Oral-B®, Pampers®, Pantene®, Vicks® et Wella®. P&G est présent dans près de 70 pays. Pour plus d’informations, en particulier sur les marques ou l’actualité de P&G, vous pouvez visiter le site internet http://www.pg.com (en anglais) ou http://www.fr.pg.com (en français).

# # #

 

Contact P&G pour la presse : Lisa Popyk // +1.513.983.5058  // popyk.la@pg.com

Contacts presse

Contactez l'un de nos contacts-presse.

Flux RSS