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Procter & Gamble innove aux côtés de TerraCycle en participant au premier lancement mondial de la plateforme LOOP, à Paris et en Ile-de-France

Paris le 15 mai 2019.
Procter & Gamble France est heureux d’annoncer sa participation au premier lancement mondial de la plateforme de LOOP, à Paris et en Ile de France à travers six de ses marques phares : Ariel, Febreze, Pampers, Always, Herbal Essences et Oral-B.

Mercredi, Mai 15, 2019 10:15 am CEST

Dateline:

Asnières-sur-Seine, le 15 mai 2019

Paris le 15 mai 2019.
Procter & Gamble France est heureux d’annoncer sa participation au premier lancement mondial de la plateforme de LOOP, à Paris et en Ile de France à travers six de ses marques phares : Ariel, Febreze, Pampers, Always, Herbal Essences et Oral-B.

Annoncée lors du Forum Economique Mondial de Davos en janvier 2019, Loop est la première plateforme de e-commerce livrant à domicile des produits du quotidien dans des contenants durables et consignés.
En tant qu’entreprise pionnière à avoir rejoint LOOP, ce premier test mondial lancé à Paris et en Ile-de-France sera l’opportunité pour Procter & Gamble de valider et d’optimiser ce nouveau modèle de commercialisation et de consommation qui prendra en charge la collecte, le nettoyage et le remplissage des produits.

Le projet Loop, une nouvelle étape pour Procter & Gamble France afin de proposer toujours plus d’offres durables, pratiques et accessibles à tous

Aujourd’hui, 8 Français sur 10 sont à la recherche de produits plus sains. Ils souhaitent également réduire leur impact environnemental.

Pour répondre aux attentes de ces consommateurs, Procter & Gamble se doit d’être innovant et aussi durable et responsable via des offres pratiques, accessibles et au design travaillé.

C’est dans cet état d’esprit que P&G s’associe à TerraCycle et propose aux consommateurs de LOOP :

Des emballages durables, rechargeables et réutilisables :

Ariel et Febreze proposeront des emballages durables, rechargeables et réutilisables tout comme Herbal Essences.

Pour rendre ses produits accessibles au plus grand nombre, les bouteilles Herbal Essences en aluminium, spécialement développées pour LOOP porteront en plus une empreinte tactile sur leur dos pour aider les malvoyants à distinguer plus facilement le shampooing et l’après-shampooing grâce au sens du toucher.

Des innovations de formulation produit :

Herbal Essences proposera en plus une formule exclusive de shampooing et après-shampoing à la lavande de Provence, testée en avant-première sur la plateforme Loop. Formulée avec plus de 90% d’ingrédients d’origine naturelle et sans parabène, silicone, colorant et sulfate, elle permet de répondre aux attentes des consommateurs pour des produits toujours plus naturels.

Des produits collectés et recyclés :

  • Oral-B lancera sa nouvelle brosse à dents permettant une réduction de plastiques allant jusqu’à 60% grâce à son manche durable fabriqué avec un matériau composite unique et des minéraux naturels. Elle est équipée du mécanisme ClicFit™ breveté par Oral-B, qui permet aux consommateurs de remplacer uniquement la tête de brossage.

 

  • Pampers et Always testeront la collecte de couches et de produits d’hygiène féminine usagés.

Procter & Gamble s'est associé au groupe italien « Angelini » dans une coentreprise appelée « Fater » pour apporter une solution concrète au recyclage de ces produits.

Cette technologie unique au monde et à la pointe de l’économie circulaire est la seule capable de transformer les produits d’hygiène absorbants en matières premières secondaires de haute qualité qui peuvent être ensuite réintégrés dans le circuit de production.

Pour en savoir plus : https://youtu.be/rjS9z9RvI9Y

LOOP Comment ça marche ?

Les consommateurs se rendent sur http://www.maboutiqueloop.fr pour passer une commande sur Loop. Une somme correspondant à la consigne est indiquée à côté du prix de chaque produit, et remboursée lorsque l’emballage vide est retourné. Les produits sont ensuite livrés directement à domicile dans le sac Loop, spécialement conçu pour éliminer le besoin d’emballages de protection jetables. Une fois les produits terminés, les consommateurs placent leurs emballages vides dans le sac Loop et se rendent sur leur espace personnel afin de programmer un retour. Le transporteur partenaire, Colisweb, viendra chercher le sac directement à domicile. Les consommateurs ont alors le choix de se faire livrer le produit de nouveau grâce à l’option de remplissage automatique ou de se faire rembourser le montant de la consigne déposée initialement. Loop se chargera de nettoyer et stériliser les contenants afin qu’ils puissent être réutilisés et remplis à nouveau en vue d’une future commande. Tous les produits et emballages retournés seront réutilisés ou recyclés au besoin.

« La production des déchets qui s’est accélérée depuis un demi-siècle, est devenue l’une des crises majeures auxquelles nous devons faire face. Loop a été conçu afin de résoudre le problème à la source et proposer une alternative aux emballages jetables. Pour la première fois, des marques de toutes tailles et l’entreprise de gestion des ressources Suez, ont travaillé ensemble pour créer une solution durable, pratique et accessible à tous » ajoute Tom Szaky, Fondateur et PDG de TerraCycle et Loop.

 « Aujourd’hui, les consommateurs ne veulent plus choisir entre performance et développement durable. Ils attendent de nos marques de montrer l’exemple via des engagements concrets. A ce titre, nous sommes fiers de nous associer à TerraCycle en participant au premier pilote mondial de la plateforme Loop à Paris et en Ile-de-France. C'est l'une des nombreuses voies que P&G emprunte pour promouvoir la consommation responsable à grande échelle en proposant aux consommateurs des solutions innovantes durables et pratiques.

Nous avons hâte de récolter les avis des Français qui auront testé la plateforme pour apprendre, développer et optimiser ce nouveau mode de consommation circulaire. ». Benjamin Binot, Directeur Général et Président de Procter & Gamble France et Benelux.

Loop, l’une des actions concrètes de P&G au service d’une consommation responsable

Loop est l’une des routes que les grandes marques de P&G explorent afin de permettre une consommation responsable à grande échelle.

Le 24 avril dernier, lors de la conférence Sustainable Brands qui a eu lieu à Paris, Procter & Gamble a annoncé de nouveaux engagements, « Brand 2030 ». Ces engagements présentent les actions prises par ses marques leaders pour accroître leur impact positif sur la société et l’environnement. Cela s’illustre par leurs innovations produits et packaging, leur capacité d’influence leur permettant de promouvoir un développement environnemental et sociétal durable, leur volonté d’adopter une approche transparente sur la composition des produits, la sécurité et la réduction de l’impact de leur chaîne d’approvisionnement.

À titre d’exemple, Ariel a présenté un engagement européen de réduction de ses emballages plastiques de 30% d’ici 2025 et recyclables d’ici 2022. En outre, la marque promeut un usage responsable avec des produits offrant une propreté impeccable à basse température et c’est important car 70% de l’impact carbone d’une lessive vient de la température choisie. Ariel croit également en un avenir progressiste, où les parents sont les moteurs du changement de la société et inculquent à leurs enfants des valeurs d'égalité, comme en témoignent les campagnes telles que « Partage des taches » en France.

Consulter le communiqué de presse joint pour plus d'informations.

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